Aller au contenu principal
Fermer

Transition écologique : seul un tiers des "investissements verts" sont rentables, selon France Stratégie
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 13:03

70 hectares de végétation brûlés par un incendie à Narbonne, dans le sud de la France, le 10 septembre 2024. ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

70 hectares de végétation brûlés par un incendie à Narbonne, dans le sud de la France, le 10 septembre 2024. ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )

"Pour rendre rentables les investissements non rentables, des transferts d’environ 19 milliards d’euros par an seraient nécessaires entre 2024 et 2030", calcule France Stratégie.

Des chiffres édifiants, alors que les comptes publics sont en alerte rouge. Selon une note d'analyse de France Stratégie publiée lundi 7 octobre, "sur 85 milliards d'euros d'investissement nécessaires" à la transition climatique chaque année entre 2024 et 2030 dans le bâtiment et le transport routier, seul "un tiers" sera "rentable sans intervention publique".

Cette rentabilité, pour les ménages, les entreprises et les collectivités, a été calculée en faisant l'hypothèse que "les prix de l’énergie restent à leur niveau de 2024", précise le rapport de l'institut. "Pour rendre rentables les investissements non rentables, des transferts", via des systèmes de bonus/malus, "d’environ 19 milliards d’euros par an seraient nécessaires entre 2024 et 2030", calcule France Stratégie.

Des efforts de plus en plus soutenus imposés

L'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050 promise par le Pacte vert pour l'Europe, a imposé des efforts de plus en plus soutenus en matière d'investissement pour atteindre la première étape d'objectif climatique pour 2030 d'une réduction de 55% des émissions carbone. Pour les secteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique, "et en particulier l’isolation thermique", France Stratégie estime que les investissements ne seront "généralement pas rentables (...) sauf intervention significative du secteur public", notamment pour que les ménages puissent changer leurs systèmes de chauffage du fioul ou du gaz par des pompes à chaleur, seul domaine qui "offrirait une rentabilité notable". Pour le secteur du transport routier, les avancées technologiques des véhicules électriques annoncent une rentabilité qui "s'améliorerait dans le temps", selon cette note.

Le rapport Pisani-Ferry et Mahfouz publié par le même institut en mai 2023 sur demande de l'ex-Première ministre Élisabeth Borne, avait déjà estimé les fonds publics et privés nécessaires à la transition climatique. La somme nécessaire y était évaluée "à 66 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires par rapport à un scénario tendanciel entre 2023 et 2030." Le rapport suggérait que 50 % des investissements totaux soient financés par l’État. "Certains 'investissements verts' généreront des économies d’énergie" mais "d'autres nécessiteront une intervention publique pour devenir viables" et encourager les acteurs à investir plus rapidement.

12 commentaires

  • 08 octobre 14:24

    Rien n est coherent dans ces politiques.. si ce n est qu elles rapportent beaucoup à qq interets en nous ruinant.. Al Gore est un vrai ecolo... il a fait plus de 300 milloins de dollars avec son fond en faveur de notre planete.. c est trop beau .. j ai envie de verser une larme .. non je plaisante .. certaines eoliennes .. c est des recettes à plus de 50 % subvention .. le francais assuamant la perte entre le prix de rachat elevé et son prix de vente sur le marché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:23 

    Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires